Giuseppe Motta et son histoire

Giuseppe Motta, né le 29.12.1871, originaire d’Airolo a étudié au Collegio Papio à Ascona et au Collège St-Michel à Fribourg avant de poursuivre des études de droit aux universités de Fribourg, Munich et Heidelberg. Il a obtenu sa licence en droit en 1893. Avocat et notaire dans son village natal, Giuseppe Motta a été élu membre du Conseil Fédéral le 14 décembre 1911. Le Dictionnaire historique de la Suisse donne beaucoup d’informations sur sa carrière politique, le rôle qu’il a eu dans la politique étrangère et les faits de l’époque.

Il assuma la fonction de président de la Confédération en 1915, 1920, 1927, 1932 et 1937. Il est décédé le 23 janvier 1940, alors qu’il était encore en fonction.

Trente ans plus tard, en 1971, une sculpture de Remo Rossi a été posée au cimetière d’Airolo.

Pro Ticino, une association regroupant des ressortissants tessinois en Suisse avait décidé en 1942, de commémorer la personnalité de Giuseppe Motta en érigeant un monument à Berne, pour souligner son activité au Conseil fédéral. Le sculpteur Remo Rossi gagna le concours d’idées et réalisa la grande sculpture «une femme». Après plusieurs réponses négatives des grandes villes de Suisse, c’est finalement devant la gare de Bellinzone que la sculpture «Helvetia en marche» trouva sa place.

Giuseppe Motta

La Fondation

Le 1er juin 1947, le comité promoteur du  » Monument Motta à Berne et fondation suisse Giuseppe Motta « , par son président Ernesto Ballinari, signa la constitution de la  » Fondation suisse Giuseppe Motta  » dont le but était de donner des aides à des familles suisses pour l’éducation et la formation de leurs enfants. Le texte original du document de fondation, signé par le notaire bernois Carl Hertig contenait la faute du nom de Guiseppe Motta.

La Fondation a connu un bel élan pendant les premières années, puis son activité stagna durant quelques temps. Néanmoins de nombreuses subventions furent payées à bon nombre d’étudiants de toute la Suisse.

2000 est devenu l’année de la renaissance pour la Fondation Giuseppe Motta. Des nouveaux statuts et un nouveau règlement interne furent créés. En janvier 2001, le nouveau Conseil de fondation a approuvé les modifications décidées et le siège de la Fondation a été transféré à Bellinzona.